viernes, 20 de febrero de 2009

Article nº 30 Unique et incomparable. Sans aucun doute le champagne


http://www.lepetitjournal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=36672&Itemid=305

vendredi 20 février 2009
AUTOUR DU VIN - Unique et incomparable. Sans aucun doute le champagne.


Alors que de nombreuses comparaisons, articles, études, sont faites pour opposer vins effervescents et Champagne. Il n'est que rarement question de mettre à l'épreuve le Champagne seul. Pourquoi ?


Oui pourquoi le Champagne bénéficie-t'il d'un statut si particulier parmi les vins. Le champagne apparait comme le leader de tous les vins effervescent. Souvent dit unique et incomparable par les spécialistes, sommeliers ou amateurs. Comme tous les vins, la qualité du Champagne peuvent varier selon son année de collecte ou la maison qui le produit. Mais pour la plupart des consommateurs, notamment à l’étranger (c’est le vin qui se vend et s’exporte le plus, loin devant les autres appellations française), ne voient le champagne que sous un seul angle. Celui de son nom, de sa réputation, associée à une haute qualité.En fait, au moment de l’achat, la qualité d’une bouteille de champagne assez rarement remise en question. Le consommateur s’interroge peu sur le savoir-faire de la maison qui l’a produit, sa qualité réelle, son terroir, la composition du sol d’où il est issu, les variétés vinifiées. Largement moins en tout cas que pour les vins classiques. La réponse se trouve peut-être dans la tradition, l’Histoire parle et reparle du champagne. Finesse, élégance sont les valeurs qu’il transporte depuis des siècles. C'est un vin de tradition et de prestige. Roederer a consacré au Tsar Alexandre II, une de ses meilleures cuvées spéciales, Le Cristal. Napoléon, l’avait également consacré en annonçant un jour que " Le Champagne est obligatoire en cas de victoire, et nécessaire en cas de défaite". Phrase reprise plus tard par Winston Churchill.Aujourd’hui, cette image est largement supportée par le marketing, les coffrets luxueux qui mettent en avant le produit.Si le champagne est une sorte de valeur sûre. Il existe pourtant des différences assez grandes. Du brut classique sans année au plus exclusifs des champagnes, les millésimés.En règle générale, les différents types de Champagne peuvent se classer dans trois grands ensembles.Les bruts d’abord. Les plus courants appelés aussi BSA, brut sans année. Ce sont des Champagnes d’une homogénéité obtenus par l’assemblage de plusieurs champagnes de la même maison. Ensuite le Blanc de blancs qui est un 100 % chardonnay, un blanc de noir est lui un 100 % pinot noir ou pinot meunier. Un Blanc de blancs peut être millésimé donc plus cher, car obtenu à partir de raisins d’une même année. Enfin le cuvée spéciales sont issu des meilleur vins d une maison qui sont considérés comme un trésor de rareté.
Gaël LE BEC. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) vendredi 20 février 2009
Gaël Le Bec, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même. http://www.catasalacarta.blogspot.com/Móv. +34.699.287.617

No hay comentarios: