viernes, 3 de octubre de 2008

article nº 19 La classification des vins espagnols.

http://www.lepetitjournal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31784&Itemid=305



vendredi 03 octobre 2008
La classification des vins espagnols

Il existe deux grandes classifications pour les vins espagnols. La première équivaut à nos AOC et comprend de nombreuses dénominations. La seconde est déterminée par le type d’élevage dont le vin a bénéficié. Alors, parmi toutes les appellations exposées, certifiées ou non, les différentes variétés de raisin, les Reserva, Crianza et autres Tempranillo, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Petit éclairage…

Origine labelliséeEn Espagne, il existe actuellement 67 D.O. (Denominación de Origen), l’équivalent des A.O.C. en France (Appellation d’Origine Contrôlée). Il existe une dénomination d’exception parmi ces nombreux terroirs reconnus pour leur origine géographique et leur qualité : la D.O.C. (Denominación de Origen de Calidad). Elle est délivrée à une catégorie de vins supérieurs soumis a un contrôle de qualité plus rigoureux que celui exigé pour obtenir la simple D.O.Aujourd’hui 2 vins affichent ce label, les vins de la Rioja, qui ont été la première D.O. en Espagne à obtenir la classification D.O.C., et depuis assez récemment (en décembre 2000), le Priorato.Les "vinos de la tierra" équivalents des vins de pays, puis les "vinos de mesa", les vins de table, sont de qualité plus aléatoire.Barrique ou BouteilleLa deuxième classification espagnole est une classification d’élevage ; vins élevés en barrique et vins élevés en bouteille, avant leur sortie sur le marché. Il existe 3 niveaux. Le premier est la CRIANZA. Avant d’être mis à la vente, le vin aura dû passer 12 mois minimum en barrique, puis 12 mois (minimum) en bouteille et enfin 6 en cave. Le deuxième est la Reserva ; également 12 mois en barrique et 24 mois d’évolution, de repos, en bouteille.Le dernier niveau est la Gran Reserva ; avant sa distribution le vin sera resté 24 mois en barrique et 36 mois en bouteille.Quel raisin ?Une autre partie importante qui détermine les vins espagnols, c’est la variété de raisin utilisé. La variété rouge, reine dans ce pays, est la Tempranillo, beaucoup utilisée en RIOJA et en Ribera del Duero. La Garnacha et la Cariñena, donnent de grands vins rouges, de renommée mondiale, obtenus en Catalogne. La Monastrell offre des résultats intéressants aux alentours de Valencia, Alicante et Murcia. Au nord-ouest, la variété de raisin blanc l’Albariño domine en Galice ; succès également pour les variétés Godello et Treixadura.En Catalogne les variétés blanches comme la Macabeo, Xarel-lo et Parellada sont le coupage traditionnel pour le fameux Cava.
Gaël LE BEC. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) vendredi 26 septembre 2008

Gaël Le Bec, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même. http://www.catasalacarta.blogspot.com/Móv. +34.699.287.617

No hay comentarios: