viernes, 26 de septiembre de 2008

Article nº18 Un verre pour chaque style de vin.


http://www.lepetitjournal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31354&Itemid=305


vendredi 26 septembre 2008



AUTOUR DU VIN - Un verre pour chaque style de vin

Si bien savoir choisir son vin est important, c'est une évidence, savoir choisir le verre adéquat à chaque vin, l'est aussi. La forme du verre doit aller avec le style de vin, rouge, blanc, millésimé, son caractère et les émotions qu'il dégage. A chaque type de vin son verre, mais lequel ?

Le choix du verre avec lequel on déguste un vin est aussi important que le choix du vin lui-même.Pour déguster un vin, il faut utiliser un verre à pied, qui permet de tenir correctement le verre. La base, doit être ample pour que le vin dégage tous ses arômes et avoir une ouverture un peu plus étroite que sa base pour retenir le volatil. L'ouverture détermine la "chute" du vin en bouche, qui accentue certains points tactiles et feront ressortir les grandes vertus de chaque style de vin, ses arômes, son acidité, son amertume s'il en a. Déguster un vin dans un verre avec une sortie trop étroite, va accentuer les sensations tactiles en bouche, au niveau du passage.A l'inverse, si l'ouverture du verre est plus large, l'acidité du vin (vertu incontournable du vin rouge), sera mise en avant.Les vins rouges riches en tannins doivent être mis en évidence, pour cela il faut donc utiliser un verre avec une base très ample. Le vin, au contact de l'air, va s'oxygéner. Une forme élancée atténuera la perception d'alcool. Pour les vins blancs légers un verre de taille moyen (voire de petite taille), est indiqué pour conserver leurs caractères. Les blancs aromatiques ont besoin d'un verre large à la base et légèrement resserré à son ouverture pour laisser exprimer tous leurs arômes. Les vins aux millésimes anciens doivent être servis dans un verre haut, qui se referme pour pouvoir garder la fragilité des arômes dans le verre et avec son ouverture... Si avoir chez soi une collection de verres à vin idéale est difficilement imaginable, il existe des verres tout-terrain : des grands verres avec une base très large, hauts, pour les vins rouges et des verres un peu plus petits pour les vins blancs et plus étroits à l'ouverture pour conserver les arômes dans le verre. Un verre à vin est aussi un élément esthétique, décoratif pour réaliser une belle table. Pour ne pas se tromper et obtenir le meilleur effet, préférer toujours des grands verres, posés sur une nappe blanche.
Gaël LE BEC. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) vendredi 26 septembre 2008.

Gaël Le Bec, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même. http://www.catasalacarta.blogspot.com/Móv. +34.699.287.617

No hay comentarios: