viernes, 24 de octubre de 2008

Artoicle nº 21 La qualité du vin, un choix.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/32652/305/
vendredi 24 octobre 2008
AUTOUR DU VIN - La qualité du vin, un choix

Même si la plupart des vins sont issus des mêmes cépages, le terroir et les nouvelles normes agroalimentaires et les choix industriels sont autant d’éléments qui jouent sur la qualité des vins d’aujourd’hui. Caractère naturel contre choix industriels. Caractère de fond ou bien de façade.. La qualité du vin n’a jamais autant été comprise et contrôlée par l’homme…

Les vins les plus connus qui proviennent aujourd'hui de tous les continents, sont tous issus des mêmes cépages. Cabernet sauvignon, pinot noir, merlot, chardonnay ou syrah... Même issus du même cépage, les vins ont des caractères qui peuvent être très différents, de par l’effet de l’action du terroir. Le terroir étant un rassemblement de facteurs qui aident le caractère des vins et leurs variétés. Un terroir c’est, le sol (ou plutôt sa composition), le cépage en lui-même, le climat, l’exposition du vignoble. Tous ces caractères contribuent à donner une expression au raisin, donc au vin ensuite.Les sols pauvres et où l’eau s évacue facilement font que la vigne se développe mieux. Les sols pauvres donnent des rendements de plus faible, mais d’une meilleure qualité. Un sol marneux (calcaire, argileux) se prête aux grands vins de Bourgogne et au Chardonnay. En effet, les sols de craie font que la vigne s’enracine correctement et dispose d’un drainage régulier et modéré.A l’inverse, si la volonté industrielle est la plus forte, un vignoble en plaine, bien exposé au soleil, facilitera la maturité des raisins, donc des productions de haut volume, mais de plus faible qualité. Le vin se fait d’abord dans le vignobleLa densité des plantations, autrement dit le nombre de pieds de vigne à l’hectare, est aussi un élément influent sur la qualité du vin, donc un choix du producteur. Il faut 10.000 pieds pour un vignoble de qualité.Mais actuellement, la qualité des vins n’est plus seulement l’effet naturel du cépage ou de son terroir. La qualité du vin est largement influencée par l’homme, par l’usage du bois, et par la manière dont le vin est élevé. L’élevage est parfois trop long, cela donne des vins trop toastés (trop boisés). Cela couvre le fruit et l’expression essentielle du vin. Aussi depuis peu, l’Union Européenne a autorisée l’utilisation des copeaux de bois, utilisés dans l’élaboration du vin. Cela accélère, au niveau olfactif, les arômes prononcés du bois. Mais ce n’est que du "maquillage", car cette technique ne donne pas de réelle structure au vin. Sans passage en barique, il lui manquera toujours les tanins nécessaires à son soutien et donc a son maintient au fil des ans.Pour les puristes, un vin ne peut pas être élaboré en suivant une recette, il ne suffit pas de rajouter des ingrédients pour obtenir un grand vin. Le vin est le reflet du terroir, chaque année il doit être diffèrent par sa subtilité, avoir un style particulier.
Gaël LE BEC. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) vendredi 24 octobre 2008

Gaël Le Bec, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même. http://www.catasalacarta.blogspot.com/Móv. +34.699.287.617

No hay comentarios: