viernes, 19 de junio de 2009

Article nº35 Comment le climat influe t’il sur la vigne ?

vendredi 19 juin 2009
Comment le climat influe t’il sur la vigne ?

http://www.lepetitjournal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=42651&Itemid=305



Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe pas de climat idéal pour le vin. Chaque région, chaque température a une action difféente sur les qualités aromatiques de tel ou tel cépage et ses différents crus.
S’il n’existe aucun climat idéal pour la culture du vin, commençons par parler de l’influence de l’altitude. Les températures moyennement basses aident a produire des vins blancs comme le Chardonnay dans la vallée de l Aude, le Riesling, ou le Ggewurztraminer en Alsace. Du côté de l’Espagne, en Galice exactement, le cépage Godello de la D.O Valdeorras , permet grâce a une altitude élevée de ces vignobles a un vieillissement des vins blancs plus long. Les climats du nord au sud jouent un rôle important. Par exemple les vins blancs sont plus expressifs dans le nord que dans les climats du sud, ou les arômes sont plus pauvres.Quant aux vins rouges, c’est l’inverse : ils sont plus intenses en arômes provenant des climats du Sud. En effet, les vins rouges provenant de climats de fort ensoleillement, donnent des vins très puissants et d’une intensité aromatique élevée. La chaleur, la lumière et les précipitations sont les facteurs climatiques fondamentaux qui déterminent les moyennes de teneurs en sucre des raisins et par conséquent le volume de l’alcool qui capture et retient les arômes.



Gaël Lebec (www.lepetitjournal.com - Barcelone) Vendredi 19 juin 2009


Gaël Le Bec, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même. http://www.catasalacarta.blogspot.com/Móv. +34.699.287.617

No hay comentarios: