viernes, 6 de marzo de 2009

Aticle nº 32. De la vigne à la cave, 12 mois de travail


AUTOUR DU VIN - De la vigne à la cave, 12 mois de travail

http://www.lepetitjournal.com/content/view/37157/305/.lepetitjournal.com/content/view/37157/305/
vendredi 06 mars 2009
De nombreuses de taches sont réalisées car indispensables à la bonne élaboration du vin. Chacune des étapes compte. Repassons mois après mois le travail fait, depuis la vigne, jusqu'à la cave.



Le mois de janvier est le moment de la taille de la vigne. Traditionnellement, la taille commençait le 22 janvier à la St vincent. De nos jour elle commence mi-décembre jusqu'à fin janvier. Au même moment, dans la cave, nous remplissons le vin manquant des barriques. Le froid de la cave a pour conséquence de dimimuer le volume du vin . Cette action est appelée le Ouillage. Au mois de février la taille est terminée dans les vignes. En cave c’est le soutirage qui est fait. C'est a dire la séparation des dépôts et du vin clair. Le vin est mis ensuite dans des barriques propres. En mars la vigne est labourée et vers le mi-mars la sève commence à monter et les bourgeons sortent petit à petit. Dans la cave se termine le soutirage. Avril est le mois de la mise en état du vignoble, les sol est nettoyé des sarments, qui seront ensuite brûlés.Pour la cave, surveiller les barrique et Ouiller si nécessaire.En Mai les vignerons sont souvent inquiets, c'est un mois à risque, celui des gelée blanches dans les vignes. Dans certaines régions on installe des poêles pour réchauffer la vigne la nuit. Tandis qu'en cave on effectue un deuxième soutirage, fin Mai. Arrive le mois de Juin et la floraison de la vigne. On applique les méthodes d'exposition au soleil, il faut attacher les jeunes sarments au fil de fer. En cave on surveille l'évaporation du vin si les températures sont estivales. Un ouillage peut-être fait. On soigne la vigne au mois de Juillet, lutte contre les mauvaises herbes.Au mois d'août le travail continu dans la vigne pour la garder la plus propre et prête possible. La cave est soumise à une inspection complète, de toutes les installations, en vue des vendanges. Septembre est le mois des derniers préparatifs avant que ne commencent, vers la troisième semaine, les vendanges. Les vendanges battnet leur plein début octobre. Ensuite la fermentation du vin se fait dans le même mois. Le dernier soutirage du vin de l'année précédente est effectué. Et le vin nouveau est décuvé et mis en barriques.Novembre est le mois du nettoyage du sol de la vigne afin de la protéger du gel de l'hiver. Pour le vin, il est clarifié des résidus restants. Le dernier mois de l'année, décembre, la taille de la vigne commence, la labour du vignoble aussi.Pour finir la mise en bouteille du vin de l'année précèdente est effectuè.Beaucoup d'étapes, un grand travail effectué par un vigneron. Alors ne jugez pas trop vite un vin car le travail du vigneron est dur et long !
Gaël LE BEC. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) vendredi 6 mars 2009

Gaël Le Bec, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même. www.catasalacarta.blogspot.comMóv. +34.699.287.617

No hay comentarios: