
AUTOUR DU VIN - Le vin à sa juste valeur
Juger un vin à sa juste valeur est une analyse difficile et compromettante. Les sommeliers ou critiques gastronomiques ont cette responsabilité, et doivent être le plus objectif possible .
http://www.lepetitjournal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26045&Itemid=305
AUTOUR DU VIN - Les arômes, de l’émotion au bout du nez
jeudi 17 avril 2008
Il existe, dans le vin, un riche éventail d’arômes qui peuvent être analysés un à un. Chaque famille peut être perçue, classée décrite et interprétée de façon singulière L’examen olfactif est la base de la dégustation du vin, que ce soit en nez ou en rétronasal (en bouche). Le plus important pour commencer est l’apprentissage et l’aptitude à différencier les différentes familles d’arômes. Elles sont au nombre de 12 : les fruits, les fleurs, les vegetaux, les balsamiques, les epices, les famille animal, les empyreumatiques , les minéraux, les marins, les lactes , les patisseries, et les défauts.qui sont les plus communes retrouvées dans le vin. Il faut avant tout faire la différence entre toutes ces familles plutôt que d’identifier le fruit exact en lui-même.L’exercice, la concentration et la persévérance doivent affiner la mémoire olfactive qui est l’arme et la clef d’un bon sommelier ou dégustateur. Il faut travailler sa mémoire olfactive, chaque jour et à chaque instant, en se promenant dans les jardins, les parcs, les bois. Avec un peu de concentration, tout ce qui nous entoure peut affiner notre bibliothèque personnelle d’odeurs et d’arômes. Exercice olfactif et émotionnel quotidien En choississant, par exemple, cinq fruits différents pas trop mûrs et en allant les sentir chaque jour, essayez de garder en mémoire l’évolution de leur maturité, pour ainsi pouvoir reconnaître ces odeurs, plus tard, dans un vin. Il est en effet recommandé de sentir chaque aliment avant de les consommer, afin de graver en mémoire leurs odeurs. Tout comme un grand maître de musique, l’exercice doit être quotidien, et il ne faut pas perdre l’opportunité de humer même les arômes les plus communs.La mémoire olfactive est liée à des points émotionnels de notre vie, de notre passé. Chacun d’entre nous a certainement vécu le fait d’être transporté cinq ou dix ans en arrière pour avoir croisé une personne qui lui rappelait alors l’odeur d’une autre personne... C’est un point émotionnel, et donc le résultat du pouvoir des odeurs et des arômes. Bienvenue dans ce nouveau monde qui s’offre à vous !
Gaël LE BEC, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même.Pour plus d'infos : http://www.catasalacarta.blogspot.com/Tel : 699287617 ou 0034699287617
Le club des 12. D.O en Catalogne
jeudi 10 avril 2008
Sur 66 appellations (demominación de origen) de vin répertoriées en Espagne, la Catalogne en compte 12 à son actif, ce qui la propulse au rang de la plus riche région d'Espagne en culture de vin, en raison de sa diversité en style et en caractèreLa Catalogne, avec son climat méditerranéen, produit des raisins riches en teneur en sucre, en tanins, en couleur et en arômes grâce à son climat méditerranéen, et du nombre important d’heures de soleil direct et de la faiblesse des précipitations.Ces 12 appellations (dénominación de origen) issus de vignoble plantés de 50 m à 900 m d’altitude nous offrent aussi un panel de fraîcheur différent selon chaque situation et en fonction de ces taux d’acidité. Le club des 12 se compose de : D.O Empordà , D.O Tarragona , D.O Alella , D.O Pla de Bages , D.O Conca de Barberá , D.O Costers del Segre , D.O Terra Alta , D.O Penedès , D.O Montsant , D.O.Ca. Priorato , D.O Cava , D.O Catalunya. En Catalogne, il est pratiquement possible de vinifier toutes les variétés de raisins. Par exemple, dans le Penedès, 121 variétés sont autorisées. Mais l’essentiel ne se trouve pas là, les variétés reines pour le climat et son adaptation au sol sont la Grenache et le Carignan que l’on trouve bien sûr aussi dans la Catalogne du Nord, c’est-à-dire jusqu’à Perpignan.Il faut savoir qu’il n’y a pas de frontières du climat ou plutôt, le vin n’a pas de frontières : il n’y a que des D.O.La D.O.Ca Priorat,(dénominación de origen calificada) est le grand futur des vins espagnols pour l’évolution et la garde en bouteille comme pour le style Bordelais. Mais dans un caractère de vin beaucoup plus capiteux et structuré, l’évolution réside dans la complexité des arômes.Quant à la D.O Cava, elle est aussi très importante pour ce vin mousseux dont la consommation est le reflet de la protection du patrimoine catalan. Enfin, pour terminer, il faut préciser que la D.O Catalunya est une D.O avec un réel enjeu pour certains vignerons qui ne peuvent pas entrer dans les D.O de "prestige". Avec cette D.O. les petites caves peuvent avoir la possibilité de présenter et d’avoir une contre étiquette de qualité et un poids plus important sur le marché.Gael LE BEC. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) vendredi 11 avril 2008.
Gaël LE BEC, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même.Pour plus d'infos : http://www.catasalacarta.blogspot.com/Tel : 699287617