viernes, 15 de febrero de 2008

Article n°4 L’Odyssée et l’origine du vin, pour:www.lepetitjournal.com


AUTOUR DU VIN - L’Odyssée et l’origine du vin
http://www.lepetitjournal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24504&Itemid=305
Longue est l’odyssée du vin, et surtout la manière de parcourir les pays, de traverser les mers, et aussi les continents des hommes et leurs religions. Leurs dieux et leurs traditions font que de nos jours nous pouvons apprécier et déguster la variété de ces vins venus de pays et de parcelles différentes
La vigne a parcouru le monde entier (AFP)
On suppose que la vigne est née aux alentours de 6000 ans avant Jésus-Christ dans le Caucase ou en Mésopotamie pour ensuite s’implanter 3000 ans plus tard en Egypte et en Phénicie. En 2000 avant J-C, le chemin la mène en Grèce pour arriver en Italie et en Afrique du Nord. 500 ans s’écoulent et la vigne continue sa route dans la Péninsule Ibérique et dans le Sud de la France. Les Romains la diffusent et la propagent dans le reste de l’Europe.Les bateaux grecs et phéniciens diffusent des plantes et des pépins sur toute la Côte de la Méditerranée. Leur dieu Dionysos, dieu du vin et de la vie, était déjà le symbole de certains excès. A l’Ouest, le Bordeaux est dominé par les Anglais, mais un des grands pas dans le monde du vin est l’arrivée de la bouteille en verre et le bouchon en liège ce qui permet de vieillir au mieux les bons crus et préserver leurs bouquets. Autour du mondeDu côté de l’abbaye de Hautvillers, Don Pérignon lance le commerce du champagne et de ses bulles comparées à l’époque à des étoiles. En 1524, Christophe Colomb commence un tour du monde de la vigne. Il demande que soient plantés 1000 pieds de vigne pour 100 indiens. Par la suite, les moines conquérants portent avec eux une poignée de boutures, et étape après étape, les laissent sur leur passage, au Portugal à Madère puis au Brésil. Au Chili la vigne est plantée en 1548 par les Jésuites. A la même période, la vigne arrive également en Bolivie et au Pérou. 10 ans plus tard, c’est en Argentine, au pied des Andes que le raisin est planté. Plus tard, l’Amérique du Nord produit aussi du vin ou plutôt du jus de raisin considéré comme imbuvable, car l’espèce riparia et rupestris n’ont pas ou n’arrivent pas à produire un taux de sucre suffisant comme l’espèce vinifera. L’Afrique du Sud connaît son premier vin en 1659, de très mauvaise qualité, puis obtient vers 1680 un vin volumineux en bouche, riche en fruit et sucre à Constance, connu encore actuellement comme un grand vin doux. Enfin en Nouvelle Zélande, un anglais commence à planter des vignes en 1819 à Kerikeri ; il s’agit du vignoble le plus à l’Est du monde. Ainsi se termine le tour du monde de la vigne, son odyssée et son histoire avant l’épidémie du phylloxera. A suivre dans de prochains écrits.

Gaël Le Bec (http://www.lepettitjournal.com/ - Barcelone) lundi 3 mars 2008Gaël Le Bec - Sommelier à Barcelone vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, Événementiels, ou en restaurant dîner commenter.. Une dégustation ou un cours d' initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même.
Pour plus d’infos : Tel : 699287617
http://catasalacarta.blogspot.com/
http://www.lepetitjournal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24504&Itemid=305

No hay comentarios: